Le projet

Chantier d’exception pour les Grands Magasins de La Samaritaine, situés le long de la Seine, au sein du 1er arrondissement de Paris. Dix ans après sa fermeture, les travaux de rénovation et de réhabilitation de ces bâtiments historiques ont débuté en 2015 pour le compte de la Samaritaine, Maison du groupe Louis Vuitton Möet Henessy (LVMH). Cette opération de prestige, d’une surface totale de 70 000 m², offrira une nouvelle destination aux bâtiments d’origine : 29 000 m² de commerces, un hôtel de luxe, des bureaux mais également 96 logements sociaux et une crèche de 80 berceaux. Au plus fort du chantier, 1 800 compagnons, ouvriers, ingénieurs et architectes seront mobilisés. Ce chantier exceptionnel et prestigieux constitue un véritable challenge, dans un contexte urbain contraint et dense.

Côté Seine

Le bâtiment Art Déco en quai de Seine d’Henri Sauvage est réhabilité et transformé en un palace parisien avec vue sur Seine -le Cheval Blanc- d’une capacité de 72 chambres et suites. Rue de la Monnaie, le bâtiment Art Nouveau de Frantz Jourdain accueille des bureaux, des commerces, des logements et une crèche.

 

Côté rue de Rivoli

Les immeubles du XVIIe siècle constitués de logements sont rénovés. Un nouveau bâtiment dessiné par l’agence japonaise Sanaa, prix Pritzker 2010, voit le rue de Rivoli avec sa façade de verre ondulé et abritera une partie du nouveau grand magasin, des bureaux et des logements sociaux.