Success Story

Jean-Noel - compagnon boiseur

Pourquoi avoir choisi le BTP ? Quelles sont vos motivations ?
« Mon père m’y a donné goût étant plus jeune, je l’accompagnais sur les chantiers où il travaillait et cela m’a plu. Je n’aurais pas pu travailler en intérieur et avoir un travail répétitif, je voulais travailler en extérieur et apprendre tous les jours. »

Selon vous, qu’est ce qui caractérise PETIT ?
« Selon moi, PETIT se démarque par la qualité de ses chantiers mais aussi par l’ambiance de travail et la bonne entente entre les différents acteurs présents sur les sites. »

«Quelle est votre formation initiale ?
« J’ai fait un BEP construction-bâtiment puis un Bac pro construction bâtiment gros-œuvre. »

En quoi consiste votre travail ?
« Mon travail consiste à mettre en place les coffrages, autrement les moules, dans lesquels sera versé le béton pour la réalisation de murs, de sols ou d’escaliers dans un chantier. »

Selon vous, quelles sont les qualités et les caractéristiques nécessaires pour être un bon Compagnon boiseur ?
« Pour être un bon boiseur, il faut avoir été attentif lors de son apprentissage mais surtout aimer ce que l’on fait. Si tu aimes ta liberté il n’y a que dans ce métier là, que tu peux évoluer aussi librement. De plus, il y énormément de débouchés et les salaires sont attractifs. »

Julien - Chef de Service

Selon vous, qu'est-ce-qui caractérise PETIT ?
" Une grande convivialité, des équipes soudées, et des chantiers d’exception qui ont bâti pour Petit une histoire riche et une image prestigieuse dans le milieu du BTP. "

Quelle a été votre formation initiale ?
" J’ai un double-diplôme d’ingénieur de l’ESTP et de l’université Polytechnique de Valence (Espagne). "

En quoi consiste votre métier ?
" En tant que chef de service, je dois organiser les chantiers sur lesquels je suis affecté notamment en matière de sécurité, méthodes, planification, logistique, gestion etc. Je travaille également en lien avec la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, l’architecte ainsi que la direction de l’entreprise."

Quelles sont les qualités et les caractéristiques nécessaires pour être un bon Chef de Service ?
" Il faut faire preuve de beaucoup de dynamisme, d’ouverture d’esprit et d’application. Le chef de service doit amener ses équipes à réaliser des opérations profitables en respectant l’ensemble des directives de l’entreprise."

Qu'est-ce-qui rend votre métier passionnant?
« Le métier de la construction implique de toujours chercher à innover et progresser. Le travail en équipe vers un objectif commun est très moteur dans ce sens.»

Didier - Directeur d'exploitation

Selon vous, qu'est-ce-qui caractérise PETIT ?
«Je soulèverais quatre points essentiels :
- l’ambiance et la solidarité entre nos collaborateurs,
- le savoir faire des hommes et des femmes de l’entreprise,
- La passion et l’énergie qui animent sa direction
- La recherche de l'excellence dans tous les domaines de notre activité. »

Quelle a été votre formation initiale ?
« J’ai un brevet de technicien supérieur en bâtiment. En revanche, la formation du terrain est primordiale dans notre métier. »

En quoi consiste votre métier ?
«Mes responsabilités reposent entre autre sur:
- l’intégration de la sécurité de nos collaborateurs dans les modes opératoires car la santé de nos Hommes est ma priorité
- la gestion budgétaire, financière et qualitative des chantiers réalisés
- le respect du planning et du délai de livraison. Pour cela il est nécessaire que je mette à la disposition de mes collaborateurs tous les moyens dont ils ont besoin »
- rechercher de nouveaux clients et entretenir mes relations commerciales.

Quelles sont les qualités et les caractéristiques nécessaires pour être un bon Directeur d'Exploitation?
« Un Directeur d'Exploitation se doit d'être exemplaire en termes de sécurité et de tenue de ses chantiers dans l'intérêt de nos bâtisseurs. Il doit avoir une parfaite connaissance technique, être bon gestionnaire, savoir anticiper et s’adapter aux différents problèmes qu'il peut rencontrer.
Il est également essentiel de savoir instaurer une relation de confiance entre le client et nous-mêmes car un chantier bien réussi est la meilleure des actions commerciales. Enfin, il ne faut pas avoir peur de s'entourer de meilleur que soi. »

Qu'est-ce-qui rend votre métier passionnant?
« Il y a la satisfaction qu’apporte l’aboutissement d’un chantier, chaque opération a ce côté unique tant sur le plan technique que sur le plan humain. »

Si vous deviez me convaincre d'exercer votre métier, quels seraient vos arguments?
« Je vous dirais que la routine n’existe pas dans mon métier. Nous découvrons et apprenons tous les jours car aucun chantier n’est identique. Je vous parlerais aussi d’esprit d’initiatives et de responsabilités qui forment notre quotidien.
Pour finir, je vous rappelerais la formule E=MC2, qui m'anime depuis des années : Excellence = Maîtrise, Compétences et Courage. »

Rejoignez-nous

Consulter nos offres d'emploi et de stage et postulez en ligne !

La sécurité avant tout

Le renforcement d'une culture de sécurité partagée par tous les collaborateurs et partenaires de l'entreprise constitue le fil conducteur de notre plan d'action.